Nos équipes sont formées de professionnels aux profils complémentaires et permettant à nos résidents de bénéficier d’un encadrement le plus complet possible.
Afin de mieux connaître celles et ceux prenant soin de nos résidents, nous allons régulièrement vous les faire découvrir à travers différents portraits.
Pour cette première, Delphine Diederich, kinésithérapeute dans notre maison de Luxembourg-Kirchberg, nous en dit plus sur son parcours, son métier et sa vision de celui-ci au sein d’Elysis.
„Quel est votre parcours professionnel ?“
J’ai suivi un cursus littéraire option latin puis je me suis dirigée vers un Master en kinésithérapie.
J’ai ensuite effectué plusieurs formations dont les soins palliatifs chez Omega 90 : sensibilisation, approfondissement, formation des formateurs et module de spécialisation ainsi que les Fleurs de Bach, soient trois niveaux de formation.
Mon parcours professionnel a donc été guidé par le fait que j’ai toujours voulu travailler en gériatrie et de prendre soin de la personne âgée.
„Quel est votre rôle à Elysis ?“
Je travaille depuis janvier 2003 en tant que kinésithérapeute où j’ai pu allier vie professionnelle et vie familiale.
À Elysis, nous avons la chance d’avoir des équipes pluridisciplinaires et le fait de pouvoir collaborer avec les collègues est une réelle plus-value au service de nos résidents.
„Pourriez-vous nous décrire une journée-type ?“
Elle commence vers 08h30 ou 09h30 jusque 17h00 ou 18h00. J’effectue des prises en charge AAI (Activités d’Appui à l’Indépendance) jusqu’à 10h00 puis je consacre une heure pour la gymnastique, puis de nouveau des AAI. J’aide au repas de midi avec une pause de 13h00 à 13h30.
L’après-midi, je reprends avec des prises en charge AAI au -1 puis je fais un atelier d’une heure avec de la marche, travail de l’équilibre, Theravital vélo… (appareils de rééducation motorisés pour la thérapie par le mouvement. Ces vélos d’appartement sont conçus pour la rééducation des membres inférieurs et supérieurs, offrant des options d’entraînement passif, assisté ou actif).
Je reste disponible pour mes collègues pour les activités de la vie journalière.
De plus, je suis formée dans la prise en charge palliative et j’accompagne les personnes en fin de vie ainsi que leurs proches et famille.
„Comment est née cette passion pour les Fleurs de Bach ?“
« Mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain, est une maxime qui est souvent dans mon esprit justement.
Je suis kinésithérapeute et dans ma formation, nous soignons le corps. Je trouvais qu’il manquait quelque chose au niveau émotionnel. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu en savoir un peu plus sur les Fleurs de Bach et ensuite me former.
„Qu’est-ce que cela apporte aux personnes à qui vous en faites profiter ?“
Les Fleurs de Bach sont un véritable réconfort dans la vie de tous les jours. Elles permettent d’ouvrir la communication et de se sentir écouté. L’aspect émotionnel est souvent laissé de côté et elles permettent de rééquilibrer cela.
„Quelles sont les valeurs que vous aimez défendre à Elysis ?“
Elles sont le respect, l’autonomie, la bienveillance, la bientraitance de la personne âgée, l’accompagnement et surtout le droit du bien-vivre.
Puisque je participe aux soins palliatifs, je pense également au droit à mourir dans la dignité, et cela avec la plus grande considération possible.
„Vous parlez de la prise en charge palliative. Que retenez-vous particulièrement de la formation Omega 90 à laquelle notre personnel est en effet formé ?“
J’apprécie déjà le fait que ce soit une formation sur les soins palliatifs mais pas seulement. Cela apporte en effet une ouverture d’esprit et plus globalement un regard différent sur nos métiers.
Elle remet les valeurs au centre de la prise en charge tels que le respect, l’autonomie, la bienveillance, la bientraitance de la personne, de ses proches et de sa famille, l’accompagnement et surtout le droit du bien-vivre et donc aussi du bien-mourir. C’est une réalité et nous devons l’accompagner au mieux et avec la plus grande dignité. Cela inclut de considérer la personne en fin de vie vivante jusqu’au bout avec ses envies, ses besoins…
Cette formation nous offre des ressources dans lesquelles nous pouvons puiser.
De plus, Oméga 90 est une véritable ressource pour les soignants et reste joignable. reste joignable et est une ressource pour les soignants.
„Quel est votre regard sur le secteur des aides et soins au Grand-Duché ?“
C’est un regard rempli de reconnaissance.
Venant de la Belgique où les conditions de travail, les budgets ne sont pas les mêmes…, je reconnais que nous avons de la chance au Luxembourg d’avoir les conditions de travail que nous avons.
Je suis fière de travailler ici car de plus, la prise en charge est globale. Le métier de soignant est un métier à valoriser.
„Merci Delphine de si bien prendre soin justement de nos résidents.“