L’artiste Florence Everling a révélé ce jeudi soir sa nouvelle exposition dans notre maison de soins Elysis d’Esch-sur-Alzette.
En présence d’Alvin Sold, Président du Conseil d’Administration, Christian Weiwers, Directeur Général et Pim Knaff, échevin à la culture de la ville d’Esch-sur-Alzette, elle a également dévoilé une grande toile participative de 3m20 sur 1m, réalisée avec les résidents et les équipes de cette maison.
Florence Everling vient de finir son Master Recherche Arts plastiques et création contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec une pratique artistique personnelle axée sur la gravure (gravure taille douce, gravure sur bois et linographie). Son talent s’expose depuis plusieurs années dans différents salons et évènements tant au Grand-Duché qu’en France, comme c’est d’ailleurs actuellement le cas au Cercle des Gobelins à Paris.
Son exposition à Elysis Esch-sur-Alzette prend la suite de celle d’Ann Vinck, laquelle a pendant plus d’un an apporté son univers et a assurément contribué à écrire ces belles premières pages, celle d’une galerie ouverte à toutes et tous au cœur de la ville, dans une maison de soins, actrice à part entière de la capitale du sud. Cela s’inscrit dans une volonté des maisons Elysis de déstigmatiser l’image des « structures d’hébergement pour personnes âgées ».
Dans le cadre de l’art-thérapie dont les maisons Elysis sont pionnières, Florence Everling a créé une œuvre avec les résidents et les équipes eschoises.
Adapté à toutes et tous, ce fut un travail avec des tampons mais aussi la possibilité de faire son propre dessin et son propre tampon, apposé sur la toile.
L’intergénérationnel est aussi présent dans ce beau projet. Véritable campus intergénérationnel, des enfants de l’école Wobrécken voisine ont également participé à la toile participative.
Plus que jamais, dans les maisons Elysis de Luxembourg-Kirchberg et d’Esch-sur-Alzette, nos équipes offrent aux résidents des années résolument pleines de vie.