×

Newsletter #9

Mercredi, le 28 avril 2021

 

Situation sanitaire

Les résidents vont bien et sont stables, nous sommes heureux de le constater.

Nous continuons à suivre les résidents au quotidien, deux fois par semaine nous faisons les tests antigéniques afin de savoir ceux qui sont encore positifs ou pas. Cela se fait les lundis et les jeudis.

Nous terminons une quinzaine difficile, suite à un cluster malgré la vaccination généralisée dans l’établissement. Des études commencent à en parler. Chez nous au total nous avons eu 20 cas, et selon les résultats d’hier certains résidents commencent à redevenir négatifs, c’est une bonne nouvelle. À ce jour il y encore 16 personnes positives que nous surveillons chaque jour. Malheureusement un nouveau cas est apparu cette semaine, le risque d’une infection générale est toujours très présent. La prudence est encore de mise afin de pouvoir contrôler la situation. Nous n’avons pas d’autres cas positifs parmi le personnel, c’est encore une bonne nouvelle.

Comme annoncé depuis le début de la crise, nous préparons une réouverture « probable » à compter du mardi 04 mai 2021, si la situation le permet. En effet, depuis la date d’apparition des premiers cas et selon les règles médicales nous devons maintenir les isolements afin d’attendre que ces personnes redeviennent négatives. C’est-à-dire qu’après une infection, on refait un test PCR après 10 jours, et s’il est encore positif, alors il faut encore 7 jours d’isolement. Nous avons assoupli les règles pour les cas négatifs, en attendant, les résidents portent des masques, se déplacent au jardin avec les précautions nécessaires.

Nous restons très prudents car à chaque cas positif, il est possible de réinfecter tout un étage, voir toute la maison. Ce que nous ne voulons pas, car ce qui serait dangereux. Les activités notamment communication avec les familles via skype et séances de kinés, se font en chambre afin de maintenir les capacités. Un soutien psychologique est également mis en place sur les différents étages.

La seconde campagne de vaccination permet à 7 de nos prestataires de profiter de la vaccination.

Nous attendons avec impatience de pouvoir retrouver une vie normale. Nous pensons pouvoir réorganiser des RDV avec les familles la semaine prochaine, pour les personnes négatives. Mais il nous faudra l’accord des médecins lundi prochain.

Notre président a envoyé un message de soutien aux équipes.

 

Autre : Les bienfaits du jardin

Le temps est propice, nous allons nous occuper du jardin, en plantant les fleurs, les herbes aromatiques … jardiner, admirer, sentir, aide à garder le moral. Prendre l’air, observer la nature qui s’éveille, être responsable de ces plantes qui sont vivantes, quelle fierté ressentie. Ce lieu de partage, de rencontres fait du bien aux soignants et aux soignés. Que l’on soit passif ou actif, le jardin est propice aux évocations de nos expériences, de nos souvenirs.

Chaque jour, observer l’évolution des plantes grâce aux soins que les résidents leur accordent. Un RDV quotidien qui permet de redonner des repères et une routine.

Nous savons que le jardin permet de réduire le stress, l’anxiété et de lutter contre les formes de dépression, nous encourageons les résidents à s’y rendre régulièrement, le bon côté du jardinage et du jardin est qu’il permet de garder le mouvement… 30 minutes d’activités par jour même fractionnées permettent d’améliorer la qualité du sommeil et d’être plus calme.