L’évolution stable de l’infection par le virus SARS-Cov-2 dans le pays ,ainsi que le respect et l’application des recommandations ministérielles par l’ensemble du personnel ont permis de revenir à une << nouvelle normalité » de vie et de rétablir la vie sociale au sein de notre structure.
Cependant, il est trop tôt pour abandonner toute vigilance. Malgré l’avancement de la vaccination contre le Covid-19, un risque réel d’une nouvelle vague d’infections persiste, faisant partie intégrante de notre nouvelle réalité de vie. II est donc important d’éviter l’ entrée et ta propagation du virus tout en respectant les droits et libertés des résidents.
Alors qu’une troisième dose de vaccin sera proposée aux résidents avec leurs consentements vers la mi-novembre. La promotion vaccinale auprès du personnel est toujours activement soutenue par les responsables d’Elysis dans le cadre d’une démarche informative et pédagogique.
En parallèle ,vers mi -octobre, les résidents qui le désirent pourront se faire vacciner contre la grippe saisonnière.
De plus, Elysis s’inscrit également dans des programmes d’envergure nationale avec le LNS . Le LNS, en tant que laboratoire national de référence pour les infections virales respiratoires, travaille en collaboration étroite avec la Direction de la Santé pour le contrôle de la circulation du Coronavirus au Luxembourg.
Cette action a pour but de continuer la surveillance de l’infection au Covid-19 dans la population générale après l’arrêt du programme du Large Scale Testing du LST .Elle permet également de surveiller particulièrement et régulièrement la population vulnérable afin d’éviter de nouvelles infections au Covid-19.
Pour cela, les équipes mobiles du LNS se rendront à Elysis afin de procéder à des tests de diagnostic ou de dépistage de l’infection par virus SARS-Cov-2 ou Covid-19 le :
- 11/10/2021
- 29/10/2021
- 22/11/2021
- 13/12/2021
Corinne F. et Nathalie F., responsables des soins et thérapies à Elysis, coordonnent activement l’ensemble de ces actions nationales et internes avec nos médecins. Ceci afin d’assurer au maximum la protection de tous en respectant les droits et les libertés de chacun.