×

La médiation animale comme outil d’interactions sociales

Marlow, un jeune labrador-retriever de six ans, vient souvent à la rencontre de nos résidents du Kirchberg avec sa propriétaire, notre aide-soignante Marion Demoulin.

Véritable passionnée, notre collaboratrice a suivi les formations nécessaires afin que son chien puisse intervenir auprès de différents publics.

Marlow a fréquenté plusieurs écoles canines où de nombreux points sont vérifiés : la santé, le comportement, l’adaptabilité, l’orientation, les réactions dans différents environnements, la sensibilité aux bruits, la volonté de jouer, l’interaction avec des inconnus, la résistance au stress…

Cet adorable compagnon à quatre pattes est ainsi adapté à tous les environnements.

C’est un chien témoignant d’un formidable caractère, souple et ouvert d’esprit. Il peut ainsi accompagner partout Marion et Benoît, ses propriétaires.

Les visites de chiens en maisons de soins ont plusieurs avantages. Elles permettent d’améliorer les interactions entre les personnes, de créer des rituels lors des visites, de promouvoir l’estime de soi, de favoriser la concentration et le maintien de la mémoire, d’inciter à la promenade, de motiver plus globalement à faire des activités et cela en stimulant le lien social.

Les visites de Marion avec Marlow prolonge le travail déjà entrepris avec l’asbl Walking Dogs.

Nous sommes intrinsèquement convaincus des vertus de la médiation animale et Marlow nous permet de la mettre en exergue de façon pérenne.