×

Paro, l’animal domestique d’Elysis

Chères familles,

Aujourd’hui, nous vous informons sur les avancées thérapeutiques grâce à la robotique, sujet particulièrement important dans la gestion des maladies liées à l’âge et plus précisément Alzheimer.

En l’occurrence il s’agit de contenir le plus longtemps possible les dégâts de cette maladie neurologique complexe.

Comme vous le savez, nous suivons de près les techniques qui font leurs preuves à l’étranger. C’est ainsi, à l’instar de ce qui commence à se faire en Italie, en Suisse, en France, que nous travaillons désormais avec un PARO.

Il nous vient du Japon.

Regardez, lisez:

Qui est PARO?

PARO est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique ayant fait l’objet de 10 années de recherche et développement au Japon, appuyées par de nombreuses études de validation clinique. Unique en son genre par sa conception, son ergonomie, son poids et ses traits apaisants, il vise à offrir aux professionnels de santé un outil simple d’utilisation et de haute technologie permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière auprès de personnes atteintes de troubles du comportement et de la communication (Malades Alzheimer et troubles apparentés), ou bien de déficiences motrices et sensorielles, en procurant à ces personnes une amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie dans un cadre non médicamenteux.

Pourquoi un phoque ?

Avoir choisi un phoque n’est pas anodin. Tout d’abord, les traits de cet animal (forme, fourrure, sons émis) inspirent confiance à travers une certaine innocence, alors que des animaux domestiques (type chien ou chat) peuvent pour certain être rattachés à des risques de griffure ou de morsure. Ensuite, peu de personnes sont familières avec la démarche des phoques et leurs caractéristiques physiques, ce qui a permis d’adapter PARO en accentuant certains traits qui joueront un rôle prépondérant dans la communication non-verbale avec les malades : les yeux ont été agrandis (élément central de communication), la bouche a été affinée pour être moins agressive, la tête a été arrondie et les mouvements étudiés pour être de faible amplitude et non agressifs, le tout afin de maximiser le capital confiance et le potentiel vecteur communication de PARO. Enfin, adapter sous forme robotique la démarche d’un animal familier, donc reconnue de tous, pourrait mener à des comparaisons anxiogènes entre le réel et l’automate. Un phoque comme PARO amène au contraire la curiosité et stimule l’éveil des malades.

Mais ce n’est pas tout, n’est pas PARO qui veut !  Sa forme ergonomique, son poids adapté, sa couleur réconfortante permet notamment aux malades de le serrer dans leurs bras sans appréhension.

https://www.phoque-paro.fr/