×

Esch-sur-Alzette : des chambres où il fait bon vivre et dormir

Elle a tout pour plaire, la chambre témoin de notre nouvelle résidence d’Esch-sur-Alzette. Très chaude grâce au bois qu’on retrouve partout, du lit aux armoires intégrées, en passant par le plancher et par la porte monumentale, elle fait près de 30 mètres carrés. Résolument moderne, avec un éclairage intelligent, un téléviseur, une tablette informatique permettant un suivi sans faille du dossier de soins du résident, elle répond parfaitement à toutes les normes en vigueur.

Un espace très généreux

La vocation d’une chambre témoin, c’est de donner aux visiteurs une vision parfaite de ce que seront nos logements dans notre résidence d’Esch-sur-Alzette. Pas de croquis enjolivés, pas de descriptions fallacieuses : du concret, du réel, du palpable ! Et la possibilité de poser toutes les questions en connaissance de cause.

Mais la réalisation de ce prototype est aussi très importante pour l’agréation du ministère de la Famille. Evelyne Schmitter, l’ancienne directrice générale d’Elysis, qui se consacre encore à l’achèvement du projet eschois, a donc été heureuse d’opérer la réception de la chambre avec son successeur Frédéric Piromalli et notre administrateur Christian Thiry, très impliqué lui aussi dans la réalisation de cet immeuble ouvert sur la ville. Ils ont visité la chambre témoin avec tous les corps de métiers en présence des responsables du ministère, Alain Wiseler et Magali Muller. Indice à propos de la surface généreuse de la chambre : la quinzaine de visiteurs s’est rangée sans problème dans un coin pour la photo souvenir !

Partir des contraintes pour éviter les sacrifices

Tatiana Fabeck, architecte, explique le secret de l’agencement parfait des chambres dans le nouvel immeuble : « On est partis de la salle de bain, où les normes sont strictes, et où certaines dimensions et mesures doivent être parfaitement respectées. On l’habille ensuite par le couloir, la chambre à coucher. Et on calcule le nombre de pièces du même gabarit qu’on peut installer sur un étage. Faire le contraire, s’imposer un nombre de chambres précis, et essayer ensuite d’y installer des dispositifs requis, cela contraindrait forcément à des sacrifices. » Ici, les concepteurs ont donné libre cours à une double contrainte : celle de respecter les normes… tout en offrant une habitabilité et un confort hors-normes. L’espace pour déambulateur ou fauteuil roulant, prévu derrière la porte d’entrée, témoigne justement de ce souci de ne rien négliger.

La montre des résidents servira de sésame et de garde du corps : c’est elle qui permet de déverrouiller la porte, et qui indique dans quelle pièce le pensionnaire se trouve, pour une réactivité maximale de notre personnel si le bracelet est actionné pour donner l’alerte.

Ouverture en 2023

Si la réception de cette chambre pilote constitue un moment clé pour Elysis, la sagesse a poussé le conseil d’administration à reporter l’ouverture de notre nouvelle résidence à 2023. La pénurie de matériaux de construction contrarie le planning, déjà mis à mal par la crise du Covid. Elysis préfère jouer la sécurité, et éviter d’ouvrir la maison avec des rustines à gauche ou à droite, ou des travaux encore en cours dans certaines parties du bâtiment. Un confort parfait et une prise en charge professionnelle ne pourraient pas s’accommoder de ce genre d’approximation. Ce répit sera mis à profit par nos équipes pour garantir le meilleur accueil.