×

Newsletter #12

Samedi et dimanche, le 1er et 2 mai 2021

 

Bonjour à toutes et tous,

La situation reste stable, nous sommes heureux de le constater. À lundi pour la prochaine information.

Bon Week-end à chacun

__________________________________________________________

Le Muguet, symbole du printemps et des beaux jours… et même symbole de porte-bonheur. Jolie plante à clochettes blanches, odorantes – et toxiques-. Il est de coutume d’en offrir à ses proches… Nous espérons vous avoir fait plaisir avec ces quelques brins.

L’histoire de cette habitude remonte loin. Dans la Rome antique, déjà, on célébrait la floraison autour de la fin du mois d’avril et du début du mois de mai. Les Celtes avaient une fête comparable, Beltaine, qui marquait le passage de la saison sombre à la saison claire.

C’est au XVIe siècle que la tradition d’offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l’amour n’était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans. Le muguet a gagné en popularité au fil des siècles, très présent dans les défilés de mode et les parfums.

 

Quel est le rapport entre le muguet et la Fête du travail ?

Si la Fête du muguet et la Fête du travail ont toutes les deux lieu le 1er mai, ces deux célébrations n’ont pas grand-chose d’autre en commun. La Fête du travail, dont les origines remontent aux Etats-Unis en 1884, commémore le combat des travailleurs pour obtenir de meilleures conditions de travail.

(Sources GEO/ Le Monde