×

Newsletter #1

Le mot du directeur

Bonjour,

Comme nous vous l’avons annoncé très rapidement hier, il se trouve que nous avons découvert des cas positifs au cours du week-end, ce qui a profondément perturbé le travail. À ce propos nous vous prions d’ailleurs de nous excuser pour le désagrément causé, car les lignes téléphoniques étaient elles aussi en dérangement ; les techniciens ont réussi à réparer cela en fin de week-end. Si cela devait arriver une nouvelle fois, nous ferions une information par mail.

Voici un résumé de ce qui se passe. Depuis février, campagne de vaccination et pour les résidents et pour les collaborateurs. La quasi-totalité des résidents est vaccinée, et donc allègement des règles selon les consignes. La vie reprend, depuis quelques semaines.

Vendredi, un résident est trouvé subfébrile. Cela conduit les équipes à le tester au moyen d’un des nouveaux tests rapides antigéniques mis à disposition par le Ministère qui s’avère être positif. L’ensemble du personnel et de l’étage est dépisté via ces mêmes tests, suite à quoi il se révèle que plusieurs résidents sont infectés ainsi que quelques collaborateurs (les TAR sont fait 2x/sem). Les personnes sont mises en isolement et suivies par les médecins. Il est demandé aux résidents de rester à leurs étages et il est conseillé de rester en chambre.

Ces tests étant nouveaux pour nous, il y a contrôle et confirmation pendant le week-end par des tests PCR conventionnels. Lundi, les tests PCR sont confirmés positifs.

En réunion de crise avec les médecins, il est décidé de fermer la maison selon les règles (niveau 4), le temps de pouvoir tester tout le monde via un test PCR et isoler les cas qui s’avèreraient positifs. Toute la maison est remise en mode antérieur à la réouverture (cohortage, séparation tables…).

Cette semaine, en collaboration avec la direction de la santé, nous testons tous les résidents et collaborateurs. Le but est de repérer les cas positifs et de faire le séquençage du virus, étant probable que l’on ait à faire à un variant et que celui-ci puisse infecter des personnes déjà vaccinées depuis longtemps, une découverte pour nous. Les équipes restent disponibles pour répondre aux questions.

La maison est fermée aux visites le temps de faire un bilan. Néanmoins, les résidents peuvent aller au jardin en portant un masque FFP2 et en restant à distance les uns des autres. Dès que possible, nous pourrons ouvrir une nouvelle fois avec des rendez-vous, mais un état des lieux de la situation préalable s’impose prioritairement cette semaine.

Nous faisons au mieux dans cette situation difficile et malheureuse après avoir tenu bon pendant un an.

2. L’actualité des activités

Les activités d’appui à l’indépendance se poursuivent de manière individuelle en chambre : kinésithérapie pour maintenir l’autonomie fonctionnelle, ergothérapie pour la cognition, les éducateurs qui sont présents pour les activités sociales.

3. Contacts

Dès aujourd’hui les éducateurs animateurs ont installé l’outillage électrique pour que vous puissiez parler à vos proches par Skype et ainsi les voir.