×

(Français) Elysis est au sommaire du nouveau numéro de Femmes Magazine

Leider ist der Eintrag nur auf Français verfügbar.

Notre projet avec l’artiste Thomas Iser est évoqué dans le numéro de janvier, tout fraîchement sorti, de Femmes Magazine.

Vous y retrouverez un long dossier intitulé „Le bien vieillir, un droit inaliénable“ et consacré à la prise en charge des personnes âgées, et donc en grande partie aux établissements qui leur sont dédiés.

Le magazine est disponible gratuitement en version print dans de nombreux endroits (centres commerciaux, médecins, restaurants…) et ci-dessous en version digitale :

https://www.femmesmagazine.lu/editions/femmes-240/

Dans notre pays où la moyenne d’âge est de 84,2 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes, la question de la prise en charge des personnes âgées est intrinsèque. Du domicile à la maison de soins, il y a autant d’enjeux pour celles et ceux qui sont directement concerné(e)s que de questions pour les familles et plus globalement les proches.

Comme le souligne la rédactrice en chef Maria Pietrangeli, „la durée de vie dans les maisons de retraite s’allonge, elles ne sont donc plus des lieux où mourir tel que l’imaginaire social les a construites, mais des lieux où vieillir. Il est alors possible que la vie des résidents soit améliorée grâce à la mise en place d’activités intelligentes, culturelles ou vivifiantes.“

Dans ce constat, elle revient également sur les nombreux atouts des maisons de soins, notamment le fait que „les résidents évoluent dans un milieu en toute sécurité qui, grâce à un suivi médical régulier, contrôle leur état de santé.“

Une longue interview de Corinne Cahen, Ministre de la Famille, permet ensuite à celle-ci d’aborder les nombreux aspects, parfois complexes, des maisons de soins et de retraite au Grand-Duché.

Pour illustrer la vivacité des activités en maisons de soins, la journaliste est venue nous rendre visite sur l’une des journées avec l’artiste Thomas Iser, et consacre ainsi dans son dossier un article à notre projet, mettant en avant „l’art comme élément fédérateur pour les résidents“.

L’ouverture de notre deuxième maison de soins est aussi largement mise en avant dans ce dossier.

Bonne lecture à toutes et à tous.